Menu

Translator

Français English Deutsch Italiano Español Chinese

© 2014 Kyuden Kitsune - All rights reserved.

Les couleurs : infographies

Voici quelques infographies que j’ai réalisées pour expliquer la génétique des couleurs chez l’Hokkaido :

couleur2couleur1couleur3

Les couleurs : génétique et réflexions personnelles…

Hokka_couleurs_tabl

Je commence à voir apparaitre chez l’Hokkaido des réflexions fantaisistes à propos des couleurs de robe, comme il est apparu il y a quelques années chez d’autres japonais.

Pour l’instant cela tourne surtout autour du blanc/crème.

Mais je vois déjà arriver au grand galop des bringés-roux, bringés-bleus, bringés silver… lorsque cette couleur sera plus répandue !

J’avoue que cela me désole assez de constater, encore une fois, la méconnaissance des gens à propos de la transmission des couleurs. Après, donner un nom précis à une certaines nuances, pourquoi pas… Mais je suis surtout navrée de voir ces « nouveautés » reprises à des fins purement commerciales.

Donc en résumé :

Le blanc chez les chiens japonais vient du Locus E et est un gène récessif.  (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21321476)

Le « blanc » issu du locus E est un éclaircissement extrême, et non un blanc pur, ce qui explique que certains chiens sont « crèmes » là ou d’autres sont blancs immaculés. Génétiquement, cela reste la même couleur !

Deux Hokkaido blancs n’auront que des chiots blancs… Sans aucune exception possible !!!

Marier un Hokkaido blanc et un Hokkaido roux n’a jamais été interdit… Quel que soit le pays !

Ne vous laissez pas avoir par de beaux discours… Les gens qui parlent bien ne sont pas forcément de bonnes personnes.

Les couleurs : répartitions

Il y a bien sûr des couleurs de robes qui sont plus répandues que d’autres : le roux et le blanc principalement. Juin_KatsuNiki01

Les autres le sont moins pour diverses raisons : couleurs récessives (noir et feu,sésame…), lignées moins utilisées (bringé, couleur pourtant dominante).

Quant au noir, à part le chien présenté en photo dans l’article précédent, j’en ai presque jamais vu… Gène très rare ? (noir récessif ?) ou bien seulement un concours de circonstances (un noir et feu, très bringé qui masque les points fauves ?) Je n’ai pas plus d’info sur le sujet pour le moment.

Pour les notions de génétique des couleurs voir le dossier (très complet !) du site Collie Online : http://collie-online.com/colley/couleur/index.php

La répartition des couleurs en Europe (du moins avant les imports ces 5 dernières années) était pourtant différente : beaucoup de blanc, de noir et feu, de sésame…

La raison est simple : les premiers chiens importés en Europe étaient porteurs de ces gènes (une des premières portées françaises : deux parents roux, deux chiots sésames !)Mr Ashibe avec la première portée française d'Hokkaido (1992) Vous pouvez d’ailleurs les admirer sur cette photo de Yann Arthus Bertrand.

Très peu de chiens continuaient à reproduire en Europe, et bon nombre étaient issus de ces premiers imports.

Couleurs en images

Quoi de mieux de des photos pour se rendre compte de la diversité des couleurs de l’Hokkaido ? Voilà les 6 robes différentes de la race illustrées !

roux

Hokkaido rouge

blanc

Hokkaido blanc

B&T

Hokkaido noir et feu

bringe

Hokkaido bringé

sesame

Hokkaido sésame

Noir

Hokkaido noir